Pavements médiévaux 

Saint Martin d'Hardinghem, DRAC Hauts-de-France.

Groupement Art's du Feu - N. Frenkel.

 


Vierge à l'Enfant

Monastère des Clarisses, Voreppe.

Plâtre polychrome. 

Hauteur environ 60 cm.

Collage des parties cassées, 

masticage des lacunes, retouches.

Vierge à l'Enfant 

Collection privée

Bois polychrome.

Hauteur, environ 50 cm.

Nettoyage, comblement des lacunes, retouche.


"Il y a des jambes qui en disent long" 1999, oeuvre de Wang Du.

Collection privée

Plâtre, résine, gouache. 

Hauteur 2 m 60

Dépoussiérage, retouche à l'aérographe.

(Pour l'Atelier Lazulum)

Vierge de Pitié (fin 15e s.)

Eglise St Julien et Ste Baselisse, Vinça (66).

Bois polychrome et doré.

H: 92 cm.

 Etudes stratigraphiques, traitement insecticides, reprise des assemblages, bouchages, mastics, retouches.

Cliquez sur le lien: Prix Jeunes restaurateurs en résidence.

Guirlandes décoratives  (19e s.)

Eglise St Etienne, Campoussy (66).

Bois polychrome, dorure à la feuille. Dimensions: 55/60 cm, 20 cm, 10 cm.

Nettoyage, refixage, retouche, traitement insecticides. 


Vierge couronnée (18e s.)

Eglise Fort du Plasne (39).

Bois polychromé, doré à la feuille.

H: 181 cm.

Élimination d'une bronzine, nettoyage, fixage, masticage, dorure à la feuille.

Sultan (1931-32)

Musée de l'Industrie et du Travail (Bruxelles).

Modèle de fonderie en plâtre, Paul Manship.

H: 147 cm.

Nettoyage, reconstitution, bouchage, collage, traitement de l'armature métallique, mastic, retouche.

Saint Corneille (1650-1700)

Eglise St Amand, Erps-Kwerps (Belgique). Bois décapé.

H: 84 cm.

Dérestauration, consolidation, bouchage, mastic, retouche.

Lokesvara 

Musée National d'Angkor, Siem Reap (Cambodge).

Grès.

H: 106 cm.

Nettoyage, dépoussiérage, consolidation, bouchage, retouche, dérestauration.

Châsse de Marie-Madeleine, 18e s.

Eglise Saint Dominique, Bonifacio (2A).

Bois polychromé

Hauteur: 2 m 70

Etudes stratigraphiques, dégagement de polychromie originale, traitement de la couche picturale. (Pour l'Atelier Lazulum)

La Résurrection  (16e s). Argelès-sur-mer (66).

Peinture à la tempera sur panneau.

Traitement de la couche picturale (décrassage, dévernissage, mastic, retouche, vernis).

(Pour l'Atelier Lazulum)

 

 Panneaux dorés, éléments de prédelle (18e s.)

Eglise St Saint Etienne, Campoussy (66).

Bois doré. Dimensions: 62 x 52 x 12 cm.

Nettoyage, refixage, retouches, collage d'éléments, incrustations, bouchages.

Chat en porcelaine

Collection privée

Démontage d'un ancien collage irrégulier, collage, comblement de lacune, retouche.

Ange cariatide (18e s.)

Musée National d'Art et d'Histoire, Luxembourg.

Bois doré.

H: 106 cm.

Consolidation, collage, élimination d'ancienne reconstitution, élimination du badigeon, fixage, retouche.

Guépard assis (1930)

Modèle de fonderie en plâtre d'Albéric Collin.

Musée de l'industrie et du travail (Bruxelles).

H: 117 cm.

Collage des fragments et fissures, bouchage, consolidation, reconstitution par moulage en silicone de l'épreuve en bronze, mastic, retouche. 

Bouddha doré

Musée National d'Angkor, Siem Reap (Cambodge).

Grès, dorure à la feuille.

H: 42 cm.

Dépoussiérage, observations stratigraphiques, refixage, consolidation.

Christ en croix (fin 15e- déb 16e s).

Eglise Gospa Od Sunja, Lopud (Croatie)

Carta pesta (bois de fenouil, papier encollé, peinture à l'huile).

Etudes stratigraphiques, dégagement de la polychromie originale, dérestauration, consolidation.



Icône (17e s.)

Collection privée

Bois polychrome, argenture.

Dimension: 30 X 20 cm

 Consolidation, décrassage, allègement du vernis, vernis protecteur.

(Atelier Lazulum)